LES ARCHITECTES (1454-1647).
213
442.  — Guillaume de la Ruelle, général maître des œuvres de maçonnerie du Roi(1). — 4 mai 15 6 4.
Donation par Marie le Messager, veuve de Guillaume de la Ruelle, général maître des œuvres de maçonnerie du Roi'1', à Gervais de la Ruelle et Hélène dela Ruelle, ses enfants, de tous ses biens provenant de son conquêt. — (Arch, nat., Y 105, fol. 97 v;.)
443.   Etienne Grandremy (2), maître des œuvres du Roi. - i o mars 1672.
' -Donation par Etienne Grandremy, maître des œuvres du Roi, à son frère, Guichard Grandremy, capitaine des cent arquebusiers et bourgeois de Paris, de rentes de blé el-argent appartenant aud. Etienne Grand­remy comme.héritier de sa mère, Perrine Guillaume, ert vertu du partage fait entre lesd. Etienne, Guichard Grandremy et Nicole Grandremy, leur sœur, femme de Gervais Rigollet. — (Arch. nat., Y 113, fol. 10 r°.)
444.   — Testament ^Etienne Grandremy, maître général des œuvres et bâtiments du Roi, bourgeois de Paris. — 6 juin 15 7 3.
Ce testament renferme divers legs pieux et autres en faveur des parents dud. Grandremy et confirma-
tion du don mutuel fait entre led. Grandremy et Madeleine Le Roy sa femme, le a 2 décembre 15 5 3, stipulant qu'après le décès de sa femme ses biens doivent revenir à Guichard Grandremy, son père.
Veult et ordonne son corps estre inhumé et enterré dedans l'esglise de Sainct-Merry, ù l'endroict et devant l'œuvre de lad. es­glise.
Item, donne et laisse aux enfants de la Trinité, io liv. t.
Item, donne et laisse à Catherine Le Roy, sœur de la femme du testateur, pour la vraye amityé et services que lad. Le Roy luy a faictz, tant durant sa maladie que aupara­vant, 750 liv. t.
Item, à Marie Le Roy, autre sœur, pareille somme, et reconnait lui devoir 45o liv. t. qu'il a receue de la part et portion apparte­nant à lad. Marie Le Roy en la maison de l'Eschiquier, assize au carrefour Guillory, vendue par led. testateur à feu me Adam Fornier, en son vivant notaire.
Lem, donne et laisse à Martin Savart, son neveu-, 100 liv. t.
Item, donne et laisse à Mathurin Ymbert, barbier, qui l'a toujours sollicitté et veullié en sa maladie, bo liv. t.
Item, à Jehan Grandremy, son nepveu, cent livres tournois pour aider à le faire apprendre aux estudes''3-. — (Arch. nat., Y 115," fol. aoû v°.)
c Guillaume de la Ruelle aurait été nommé maitre des œuvres de maçonnerie du Roi dès i534 (voir Bandiat). Il était mort4arant 1564, puisque, à cette date, sa veuve, Mane le Messager dispose de tous ses biens en faveur de ses enfants. Voici déjà un commencement de biographie.
|2) Cet architecte occupa les charges les plus élevées depuis l'année i54i jusqu'à la date de sa mort (septembre 1573), ce qui ne l'empêche pas d'être qualifié de maçon ou maitre maçon sur les comptes royaux (Renaissance, I, p. 621, 534). Le titre de maitre général des œuvres et bâtiments du Roi, qui lui est attribué dans les pièces données ici, implique une sorte de juridiction et de controlé sur toutes les constructions faites pour le souverain. De i566 ù 1573, il avait pris une part active aux travaux du Louvre. Un certain Jean Grandremy, qualifié juré du Roi en l'office de charpenterie et bourgeois de Paris, qui signe une donation mutuelle de ses biens avec sa femme, Anne Desmarais, le 4 août 1563 (Arch, nat., Y 105, fol. 124), ne serait-il pas le frère d'Etienne Grandremy?.
|s| Un autre testament, transcrit dons le registre coté Y 126 (fol. 5i v"), contient les mémes dispositions avec un codi­cille du u juin 1575, ajoutant quelques legs, notamment en faveur de Jean et Etienne Rousselet, neveux du testateur, soit 20 livres à chacun; plus, une quittance, délivrée le 28 juillet i58a, par Marie Le Roy, veuve de Jacques Rousselet, tante et légataire universelle d'Etienne Grandremy, pour une somme de 5a5 écus reçus du receveur des consignations, mon­tant du rachat d'une rente.